logo Weezblog

Se connecter S'inscrire
aujourd'hui : 1

Commentaire

Pseudo:

Tout propos injurieux ou à caractère illégal sont interdits. Votre adresse IP est enregistrée afin de pouvoir vous identifier.

Article

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec la configuration de mes agencements, lors de la modification de ces derniers, un crash s'est produit (j'étais sous Debian Wheezy - Testing).
Au redémarrage l'un de mes 4 bureaux avait perdu son agencement, y compris le plasmoïde de notes (importantes évidement) smiley 

J'ai donc décidé de retrouver mes agencements tels qu'ils étaient.  

J'ai copié le fichier dans mon home :
cp .kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc plasma_config_modifier


Celui-ci contient la configuration de vos agencements KDE, et même d'anciens agencements smiley 

Avant d'aller plus loin vérifiez que le fichier contient ce qui vous intéresse en recherchant dedans des éléments perdus, par exemple le nom d'un fond d'écran ou le contenu d'une note.  
Pour ma part je le savais déjà que ce que je cherchais y était, car je l'ai trouvé en cherchant un morceaux de note dans le contenu des fichier de ~/.kde

Si vous souhaitez seulement récupérer le contenu d'une note, il est stocké au format HTML après une balise autoSaveHtml=, il suffit donc de copier le texte HTML dans un nouveau fichier HTML, puis d'ouvrir le fichier HTML dans un navigateur web.

J'aurais donc pu m'arrêter là, mais je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin.  

Pour remettre mes agencements en place, il suffisait seulement de comprendre comment ce fichier est organisé.

Ce ne fut pas bien compliqué, au détail près que la numérotion des bureaux(desktop) commencent à zéro, comme celles des écrans (screen).

Voici la correspondance des variables importantes :
[Containments][xx]  => agencement et xx sont identifiant numérique, pour l'identifier j'utilisai le nom de fond d'écran ou le contenu d'un plasmoïde.

desktop=x  => bureau où se trouve l'agencement, avec x allant de 0 au nombre de bureau que vous avez moins un (0 à 3 pour 4 bureau et 0 = bureau 1);

screen=x
=> écran où se trouve l'agencement, fonctionne de la même manière que desktop

[Containments][xx][Applets][xx] => où [Containments][xx] correspond à l'agencement et [Applets][xx] au plasmoïde.
Cela est utile pour savoir à quel agencement est associé un plasmoïde. Le desktop indiqué dans cette section peut être à -1, dans ce cas là il devrait utiliser la valeur de son agencement.

Il existe d'autres élément dans ce fichier mais ils fonctionnent globalement de la même manière.


Pour ma part le desktop de l'agencement en question était à -1.  

Avant de valider les modifications vérifiez le bureau de vos agencements et supprimez le ou les agencements inutiles.


Une fois vos modifications terminées copier le fichier à sont emplacement d'origine (garder une copie d'origine, on ne sait jamais).
Pour être certain de bien écraser le fichier, quitter votre session KDE, puis appuyez sur alt+ctr+F1, logez vous en console et copier le fichier :
cp plasma_config_modifier ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc


Appuyer sur alt+ctr+F7 (ou alt+ctr+F8 si cela ne fonctionne pas) logez-vous sur votre session KDE. Les modifications devraient être alors prises en compte, si ce n'est pas le cas ou si cela n'a pas l'effet voulu, re vérifiez votre fichier car une erreur est vite arrivée.

C'est donc la fin de l'histoire, à la prochaine smiley 

Posté le 04/01/2012 à 23:55 par Sandman
Edité le 05/01/2012 à 12:36 par Sandman
Catégorie KDE